top of page

Livre de récettes tropicales

Alloco (ou déshabillé de plantain à la sauce tomate)

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021


Les ingrédients utilisés dans la préparation de cette recette sont disponibles chez Épicerie Tropicalia.



Origine

Côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest)


Présentation générale

L'Alloco est un incontournable de la cuisine ivoirienne : il est aussi largement connu en Afrique de l'ouest et du centre sous différents noms locaux. Il s'agit d'une friture de banane plantain très facile à réaliser qui est consommée généralement comme goûter. Mais on le consomme quelques fois comme plat principal à des soupers ou des diners légers.


Temps de cuisson

10 à 15 minutes (selon les conditions matérielles de préparation).


Portion

4 personnes


Ingrédients

- 1.5 kg de banane plantain mûre

- De l'huile pour friture (quantité selon la friteuse ou la poêle de friture à défaut)

- une petite pincée de sel (au besoin)

- une sauce de tomate ou de piment en accompagnement (facultatif)


Préparation

1) Éplucher les bananes et les découper en rondelles, en tranches ou en dés

2) Saler très légèrement (facultatif, mais peut s'avérer nécessaire si les bananes ne sont pas bien mûres)

3) Verser l'huile dans la friteuse et la démarrer

4) Laisser l'huile chauffer assez bien (vous pouvez tester la température en y déposant une petite tranche de plantain)

5) Dès que le plantain se met à frire immédiatement au contact de l'huile, c'est excellent. Sinon attendre encore 1 à 2 minutes additionnelles. (Attention: Cette étape est importante car si tout le plantain est au contact de l'huile avant que cette dernière ne soit très chaude, le plantain absorbera plus d'huile et la préparation sera trop grasse).

6) Frire les tranches de plantain en les laissant baigner dans l'huile chaude environ 5 minutes (retourner au besoin les faces qui n'étaient pas en contact avec l'huile après 5 minutes).

7) Commencer à retirer, au fur et à fur, les tranches de plantain frits dont les deux faces sont bien dorées jusqu'à ce que toutes les tranches soient frites.


Et voilà, c'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez servir avec une petite sauce tomate ou une sauce piquante faite maison ou achetée en magasin. Le principal accompagnement est le poisson frit dans la même huile, une fois la friture de plantain achevée. Toutefois, vous pouvez vous passer d'un accompagnement ou utiliser simplement des œufs bouillis comme accompagnement.

L'alloco peut lui-même servir d'accompagnement à certains plats, comme l'attiéké-poisson ou le poisson braisé (BBQ de poisson).


Si vous avez aimé cette recette, réagissez en l’évaluant et/ou en la commentant sur ce blog.


Épicerie Tropicalia



Intéressé(e) par nos recettes? Abonnez-vous dès aujourd’hui et soyez avisé(e) en primeur de chaque nouvelle publication directement dans votre boîte de courriel.


Si vous êtes également intéressé(e) à nous soumettre une recette pour une prochaine publication, ou si vous souhaitez être guidé(e) pas-à-pas pour réaliser cette recette, vous pouvez nous contacter en tout temps en visitant notre site Internet au www.epicerietropicalia.ca/.

Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière Kita.jpg
Bannière Kita.jpg
bottom of page