top of page

Livre de récettes tropicales

Foutou banane à la façon "benguiste"

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022


Les ingrédients utilisés dans la préparation de cette recette sont disponibles chez Épicerie Tropicalia.



Origine

Côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest)


Présentation générale

Le foutou est un accompagnement de plat principal dans la préparation de plusieurs sauces africaines, notamment en Côte d'Ivoire où il prend le nom de "foutou". On l'appelle aussi "fufu" (lire "foufou") principalement dans les pays anglophones mais aussi dans plusieurs pays africains francophones. Il est servi sous forme de pains ovales ou ronds (on parle de "pain de foutou") toutefois, contrairement au pain de boulangerie, lui ne se prépare pas au four et il ne se mange qu'avec une sauce qu'il accompagne.

En dehors du foutou de banane plantain, le foutou peut se faire également avec de l'igname, du manioc, du taro, de la pomme de terre, etc. Le goût de chacun de ces foutous diffère évidemment d'un foutou à l'autre, et d'une sauce (qu'il accompagne) à l'autre! La présente recette décrit la préparation du foutou de banane plantain.


Temps de cuisson

30 à 45 minutes (selon les conditions matérielles de préparation).


Portion

4 personnes


Ingrédients

- 2 kg de banane plantain - 1 boîte de 680g de farine de plantain (idéalement de la marque TROPIWAY) ou 200g de farine de manioc - 1 cuillère à café de sel - Vous aurez aussi besoin des équipements suivants : > 1 poêlon ou casserole à bras (d'environ 1 à 2 litres de capacité) > 1 mixeur (blender) ou robot culinaire

> 1 spatule en bois > 1 petit mortier plat et son petit pilon (à défaut une ustensile creuse et une écumoire pourraient bien faire l'affaire)

Préparation

La recette traditionnelle fait intervenir un mortier et un pilon, tous deux de bois. Toutefois, pour gagner du temps ou lorsqu'il n'est pas possible d'avoir ces équipements traditionnels (pour des raisons de coût, de logistique, de convivialité ou d'environnement car assez sonores à l'usage), il existe plusieurs façons d'obtenir un résultat assez similaire avec des équipements plus modernes de cuisine qui peuvent être utilisés comme le robot-culinaire, la spatule, etc.


La vidéo ci-après montre toutes les étapes de préparation ainsi que les ingrédients et outils nécessaires à la préparation de votre foutou.

(Note : La vidéo n'appartient pas à Épicerie Tropicalia, elle est partagée ici à titre d'exemple uniquement. Vous pouvez en trouver d'autres sur YouTube).


Et voilà, c'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez servir avec une sauce aubergine ou une sauce arachide, une sauce pistache, une sauce gombo, une sauce gnangnan, une sauce gouagouassou.... Bref, il y a tellement de sauces qui peuvent utiliser le foutou comme accompagnement qu'on pourrait dire simplement que le foutou va à toutes les sauces!

Passez nous voir en magasin pour avoir quelques de suggestions de sauces africaines précuites ou à faire cuire vous-même!


Avez-vous aimé cette recette? Réagissez en l’évaluant et/ou en la commentant sur ce blog.


Épicerie Tropicalia



Intéressé(e) par nos recettes? Abonnez-vous dès aujourd’hui et soyez avisé(e) en primeur de chaque nouvelle publication directement dans votre boîte de courriel.


Si vous êtes également intéressé(e) à nous soumettre une recette pour une prochaine publication, ou si vous souhaitez être guidé(e) pas-à-pas pour réaliser cette recette, vous pouvez nous contacter en tout temps en visitant notre site Internet au www.epicerietropicalia.ca/.

333 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Bannière Kita.jpg
Bannière Kita.jpg
bottom of page